Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* AnnePhiSo *
1 avril 2015

* Blouse Denver - C'est dimanche *

Hello cher lecteur,

 

Pour Noël, j'ai découvert au pied du sapin deux fabuleux patrons de la talentueuse Soeur Alma aka C'est Dimanche : la blouse Denver et le top Roma.

Pour prendre les choses dans l'ordre (tout d'abord climatique puis selon la préférence de mes envies), j'ai placé en tête de ma to-do-list la blouse Denver.

 

Le tissu vient de mes emplettes du salon l'Aiguille en Fête, au stand des coupons de Saint Pierre : un joli coton tartan fond bleu, rayures jaune et vertes, piqué blanc. 3 m pour 5€, qui dit mieux ?

 

IMG_20150215_112011

Les achats. Tu le vois le futur manteau de bombasse et le futur pull de dingos ? #QuartCoat & #Hawser

 

J'ai suivi la plus petite taille car je ne suis pas très épaisse du haut (à peine 80 cm de tour de poitrine. Je sais, moi aussi il m'arrive de chercher mes nichons. Prière svp de ne pas ricaner !) et j'avais lu sur différents blogs que cette blouse était plutôt loose.

Je n'ai pas voulu tenter la patte passepoilée pour éviter le too-much avec les rayures. J'ai opté pour la petite patte et le grand triangle mobile. J'ai choisi de fermer la patte avec trois boutons pression dégotés à la mercerie Sajou, qui est comme une petite capsule spacio-temporelle nous renvoyant au début du XXème siècle, à l'âge d'or de la couture maison. Courrez-y si vous ne connaissez pas, au moins pour le plaisir des yeux (moins pour le plaisir de votre banquier en revanche.)

Le patron est très clair, très facile à suivre pour la presque-débutante-en-couture que je suis. Le tombé est génial, la taille parfaite et le rendu une tuerie.

 

Pas de commentaire désobligeant pour les raccords de couture s'il vous plaît (Adelino, Julien Scavini, si vous passez par là, ne me maudissez pas sur 15 générations de couturières pour ce manque flagrant de raccords !)

 

C'est totalement sûr que je referai ce patron, avec un tissu uni ou un léger imprimé pour tenter cette fois la patte passepoilée.

 

 

Ce que j'ai appris :

* Réaliser une patte de boutonnage simple

* Essayer les raccords de tissu. Maintenant j'ai une vision plus clair de comment les pièces s'emboîtent les unes avec les autres et les points de vigilance

* Coudre des boutons pression invisibles. Et oui, il faut bien une première fois à tout !!

 

 

Coût du projet :

* Patron papier à 12€50. Il n'existe pas en PDF.

* Tissu : 5€ les 3m

* Biais ton sur ton bleu-violet : 2€50

* 3 boutons pression : 3€ (oui j'avais prévenu pour la crise cardiaque du banquier après passage chez Sajou)

* Fil blanc déjà en stock

soit 23€ patron inclus. Imbattable !

 

 

Temps de réalisation du projet :

J'ai fait cette blouse en 4 fois. Une séance de décalquage du patron sur papier de soie + une séance de découpe des différentes pièces + deux sessions de couture (environ 6-7h je dirai pour la couture uniquement)

 

 

En guest, Marie-Antoinette vous propose le défilé printemps 2015 de la blouse Denver.

 

IMG_20150315_161309

IMG_20150315_161235

IMG_20150315_161917       IMG_20150315_161932

IMG_20150315_161947

 

***

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ooh c'est l'anniversaire de ton blog...3 ans...mais c genial comme tout...bon anniversaire a luii...;)
M
Y'a pas à dire, Marie-Antoinette présente bien ta blouse !<br /> <br /> J'admire ton audace de t'être lancée dans la réalisation d'un vêtement avec un tel tissu ! Et avec succès ! Sans blague, qui regarde les raccords de nos jours ? Un sourire sur le visage et hop... ça détourne l'attention !!!
R
et bin toute une bien belle blouse didonc...sympa...;)
K
Pas mal du tout pour une première blouse. J'espère que je me lancerai aussi prochainement.
Publicité
Les dealers de laine d'AnnePhiSo
Newsletter
Archives
Publicité